Warning: main(http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php' for inclusion (include_path='/mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9




MEGA MAN ZXA




SONS :

"Mystery Research Lab - Grey Opening Stage", "Flying Ship Pursuit - Ashe Opening Stage", "Transport Train - Deeburn the Gazelloid", "Highway - Tethy", “Model ZX Rock On!”,  "Versus Boss"
 Les musiques sont dans le même style que dans le jeu précédent. Pas mal de musiques assez bien au point de les écouter en boucle pendant un moment et vous donner envie de jouer plus longuement au jeu. On regrettera que les séquences animées soient maintenant doublées en anglais et non plus en japonais. Les voix durant les dialogues normaux ont encore une fois disparus dans la version européenne.



INTRODUCTION :


4 ans et 8 mois se sont écoulés depuis les évènements du 1er jeu. Il existe une organisation du nom de Légion qui est un groupe gouvernemental créé après la guerre par des représentants de chaque pays il y a plusieurs siècles. Cette organisation rédige les lois qui gouvernent humains et Réploïdes et est représentée par la trinité des sages, ce qui en fait l'organisation la plus puissante sur Terre. Partout dans le monde existe aussi des personnes qui travaillent comme chasseurs de primes et accomplissent des missions de toutes sortent, dont pour le compte de Légion, et sont appelés traqueurs.



HISTOIRE :

 L'histoire raconte l'aventure d'un de nos 2 héros. Grey se réveille dans un laboratoire où Pandora essaye de le tuer en lui disant qu'il est défectueux, il décide de s'enfuir mais chute d'une cascade après une explosion. Ashe, elle, est une traqueur qui aborde un vaisseau de pillards avec ses amis traqueurs pour récupérer un objet volé mais se font attaqué par Prometheus qui est arrivé avant eux. Nos 2 héros se réveillent dans un camp de traqueurs et les accompagnent sur un train pour livrer un colis à Légion lorsque le train se fait attaquer par des Mavericks. Grey/Ashe fusionne avec le colis se trouvant être un Biométal pour devenir Megaman Modèle A.



JOUABILITÉ / COMBAT :


 Ce jeu a exactement le même gameplay en 2 dimensions que le jeu précédent : déplacements à gauche ou à droite, vers le haut ou vers le bas en sautant ou en prenant des échelles, et possibilité de passer des portes. Au début du jeu, vous êtes sous votre forme humaine/réploïde, vous avez alors la possibilité de vous accroupir et ainsi de passer par des chemins étroits ou bien de flotter à la surface de l’eau. De plus dans ce jeu, il vous est aussi possible de vous défendre à l'aide d'un pistolet. Mais la première forme de combat que vous obtiendrez sera le modèle A que vous effectuerez grâce au Biométal A. Cette forme vous fera perdre la capacité de vous accroupir et vous fera couler dans l’eau au lieu de flotter, mais vous pouvez alors grimper sur les murs pour les escalader, dasher pour aller plus vite et sauter plus loin, et  surtout vous aurez un meilleur armement pour vous défendre. Le modèle A est équipé de Busters qui tire 3 tirs d’affilé pour Grey (2 pour Ashe) et qui peut être chargé en 3 niveaux : un peu de temps de charge pour un tir moyen, un peu plus pour un gros tir chargé, et encore plus longtemps pour un tir plus puissant. Grey a à ce moment là un plus gros tir d'énergie et Ashe a un tir laser qui rebondi sur les murs. Vous avez un 2ème armement appelé Tir Guidé : vous pouvez verrouiller jusqu'à 8 ennemis en restant appuyer sur le bouton de ce tir puis le relâcher pour détruire toute les cibles qui auront été verrouillées (mais cela consomme de votre barre de munition, heureusement celle-ci se recharge avec le temps). Une autre attaque est le Giga Broiement : lorsque votre barre de munition est au maximum, restez appuyez sur le bouton du Giga Broiement quelques secondes puis relâchez le bouton pour lancer une attaque qui tirera sur tout ce qui se trouve à l'écran, vidant ainsi votre barre de munition.



Enfin ce modèle à un dernier pouvoir appelé A-Trans : lorsque vous vaincrez les boss de ce jeu, vous copierez leur ADN ce qui vous permettra de prendre leur forme et la possibilité d'utiliser leur pouvoir. Il y a 2 types de boss : soit les Pseudoroïdes qui sont au nombre de 8, soit les Megaman qui sont 5 (avec votre forme humaine/Réploïde et le Modèle A, cela vous donnera en tout 15 formes de combat). Chaque Pseudoroïdes vous donnera plusieurs pouvoirs comme faire fondre la glace, s'agripper à des lianes, voler, détruire des gros blocs … Et chacune de ses formes vous sera nécessaire pour progresser durant l'histoire pour passer certains lieux ou activer certains mécanismes. Les formes des autres Megaman seront utiles aussi pour progresser. Ces formes reprennent approximativement celles que vous aviez dans le 1er jeu (aspects très proches et pouvoirs quasi identique) mais sont détenus pour la plupart par des nouveaux personnages : Modèle H, Modèle F, Modèle L, Modèle P et Modèle ZX. Les 4 premiers ont gardé la fonction spéciale de l'écran tactile (l’Analyse d’ennemi, Détecteur d’objet, …). Chacune des formes Megaman a un pouvoir qui est différent, selon que vous contrôler Grey ou Ashe. Toutes les formes des boss consomment des munitions si vous effectuez une attaque chargée.


Dorénavant, l'écran tactile à une utilité à tout moment. La 1ère fonction qu'il peut avoir est qu'il vous permet d'afficher une carte qui peut être la carte du jeu, vous indiquant les différentes zones visitées et auxquelles elles sont reliées, ou la carte de la salle où vous êtes, avec l'emplacement des portes menant aux autres zones importantes. La 2ème fonction est un écran avec différentes icones représentants les transformations que vous avez obtenus : en appuyant sur l'un des icones, vous vous transformez instantanément en cette forme, ce qui vous permet de passer plus rapidement d'une forme à une autre (il est toujours possible de changer de forme en appuyant sur le bouton de transformation et de sélectionner la forme en les faisant défilé, ou bien de choisir via le menu pause).


Dans ce 2ème jeu, le système de battre les boss en touchant leur point faible le moins possible pour obtenir un Biométal plus ou moins abimé, et un Niveau compris entre 1 et 4 n’existe plus. Désormais, vous pouvez obtenir des médailles en combattant les Pseudoroïdes si vous remplissez les conditions pour cela (comme par exemple battre le boss avec une forme précise ou en le finissant avec une attaque spéciale). Chaque Pseudoroïde a 3 médailles (bronze, argent et or) pour un total de 24 médailles à obtenir. Vous pouvez recombattre ces boss en le demandant à des personnes du camp des traqueurs qui vous donne aussi les conditions pour avoir les médailles. Tout comme le jeu précédent, on ne choisi pas sur un menu le stage dans lequel on veut se rendre directement. On se trouve dans un univers où toutes les zones sont reliées et dans lequel on débloque des zones en obtenant de nouveau pouvoirs. Il existe encore des téléporteurs sauf qu’à la différence du jeu précédent, chaque appareil ne permet pas de choisir les missions et de se téléporter : dans ce jeu, il existe les appareils pour se téléporter mais aussi des Points de distorsion qui eux, une fois activé, ne servent que de lieu où la téléportation est possible.


GRAPHISME :


Tout comme Megaman ZX, Megaman ZX Advent a des graphismes 2D magnifiques, que ce soit pour le jeu, les images de scénettes ou les séquences animées. Tous les bons points d’avant sont de nouveau présents : effet de profondeur, fluidité, sprites détaillés, plusieurs avatars pour les différentes situations possibles. Il y a maintenant plus de différence visible entre les 2 héros possible lorsqu’on est sous la forme humaine ou le Modèle A.


DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :


Le jeu vous prendra la première fois plus d’une bonne dizaine d’heure pour le finir en sachant qu’il vous faut vous familiariser avec les niveaux et leur localisation. Par contre, le fait de finir avec les 2 personnages n’est plus vraiment une obligation pour connaitre l’ensemble de l’histoire car le scénario des 2 héros a beaucoup moins de différence que dans le 1er jeu. Il existe toujours 3 modes de difficulté : facile, normal et difficile (ce dernier ce débloquant en finissant le jeu en normal). Le mode facile contient des dialogues en plus permettant de vous aider avec les différentes boutons et mouvements du jeu. Par contre, le mode difficile sera une obligation à faire si vous voulez connaitre la véritable fin du jeu car ce mode ci contient une scène cachée. Des Augmentateurs de vie et des Subtanks sont toujours présents ainsi que des Augmentateurs de munition. Les items de soin unique et les puces pour améliorer certaines de vos capacités sont aussi toujours présents. La durée de vie du jeu sera rallongée en aidant les personnes qui sont dans le camp et celles cachées dans certains niveaux. On retrouve aussi les Disques de données qui donnent des informations sur les alliés et ennemis du jeu, ainsi qu’un modèle caché (mais il s’obtient facilement en recommençant une partie après avoir fini le jeu).


CONCLUSION :

Les + :

Les - :



Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Je dois avouer que je suis un peu mitigé car niveau gameplay, on n’est pas vraiment à plaindre. Plus de formes, transformation via l’écran tactile, différence d’attaques entre les 2 héros, tout plein de trucs rendant ce jeu attractif. Mais niveau histoire, on est beaucoup moins surpris par les évènements et le fait que l’histoire des 2 héros soit quasi la même ne donne pas forcément envie de recommencer avec chacun. Mais dans l’ensemble c’est un bon jeu.


Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

Ce jeu a autant ses chances de plaire à n’importe quel joueur que le précédent. Même gameplay, même graphismes, tous ceux qui ont aimé le ZX devrait aussi aimer le ZX Advent. Et n’importe qui ayant vu la fin cachée aurait en plus envie d’avoir une suite.

NOTE 8.5/10

Auteur : Zero Maverick








Nb de visiteurs:181099
Nb de visiteurs aujourd'hui:8
Nb de connectés:1
A propos | Remonter en haut de la page | Nous Contacter | Signaler un lien cassé
© Rockman Generation ainsi que toutes les séries Megaman, les personnages, les noms, les musiques
et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tous droits réservés.