Warning: main(http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php' for inclusion (include_path='/mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9




MEGA MAN ZX




SONS :

" Trans Server - Save & Load", "Area A - Forest - Theme of Rockman ZX", "Area L - Laboratory", "Last Area - Serpent Company", "Versus Omega"
  Les musiques correspondent bien aux lieux et situations auxquelles elles sont associées. Certaines ne se font pas beaucoup remarquer alors que d’autres nous resterons en tête pendant des heures.



INTRODUCTION :


La guerre qui opposait les humains et les machines a été terminée par les actions héroïques d’un groupe de personne (référence à Megaman Zero 4). Plusieurs siècles après cela, les humains et les Réploïdes vivent paisiblement ensemble. Les 2 espèces ont gagné des attributs respectifs : les humains eurent la permission d’avoir des "corps mécaniques" et les Réploïdes une "durée de vie", permettant ainsi de supprimer les frontières séparant les deux. Mais depuis peu, des attaques de Maverick eurent lieu et les nations furent divisées en 2 zones : la zone Inner où les gens vivent en paix, et la zone Outer se trouvant à l’extérieur et où des attaques de Mavericks se produisent. La Slither Inc. maintient la paix dans la zone Inner grâce à la technologie perdue qu’elle trouve dans les ruines de la zone Outer, et les personnes vivant dans la zone Outer ont établi une organisation d’auto-défense regroupant des personnes appelées Gardiens.



HISTOIRE :

 Le protagoniste du jeu est au choix le jeune garçon Vent ou la jeune fille Aile. Vent/Aile a perdu sa mère durant une attaque de Mavericks il y a 10 ans et travaille maintenant dans la société de Transports Giro Express avec son mentor Giro. Alors que les 2 amis faisaient une livraison pour le groupe des Gardiens, ils se font attaquer par des Mavericks et Vent/Aile tombe de la falaise avec le colis. Vent/Aile rencontre des Gardiens se faisant attaquer par un Maverick et fusionne alors avec le colis se trouvant être un Biométal lui permettant de devenir à l’aide du système M.E.G.A. un Megaman. Les Biométaux sont des fragments qui contiennent la conscience des héros légendaires de la dernière guerre. Grâce à son nouveau pouvoir, Vent/Aile décide de rejoindre les Gardiens pour défendre les gens des attaques des Mavericks.



JOUABILITÉ / COMBAT :


Ce jeu a un gameplay en 2 dimensions : il n’est donc possible que de se déplacer à gauche ou à droite, vers le haut ou vers le bas en sautant ou en prenant des échelles, ainsi que de passer des portes. En temps normal, vous êtes sous votre forme humaine, vous ne pouvez pas alors vous défendre mais vous avez la possibilité de vous accroupir et de passer par des chemins étroits ou bien de flotter à la surface de l’eau. De plus, lorsque vous êtes en forme humaine, vous pouvez parler aux personnes en ville sans qu’ils aient peur et vous ne vous faites pas attaquer par les robots de sécurité. La première forme de combat que vous obtiendrez sera le modèle X que vous effectuerez grâce au Biométal X. Comme avec tous les autres modèles, vous perdez la capacité de vous accroupir et couler dans l’eau au lieu de flotter, mais vous pouvez alors grimper sur les murs pour les escalader, dasher pour aller plus vite et sauter plus loin, mais surtout vous défendre grâce à un armement propre à chaque modèle. Le modèle X est équipé du X-Buster qui tire 3 tirs d’affilé et qui peut être chargé en 3 niveaux : un peu de temps de charge pour un tir moyen, un peu plus pour un gros tir chargé, et encore plus longtemps pour un double tir chargé d’une puissance dévastatrice.



En progressant dans l’histoire, vous aurez un moment où le modèle X sera remplacé par le modèle ZX, c’est-à-dire en combinant les Biométaux X et Z. Ce modèle est équipé du Z-Buster qui, comme le X-Buster, peut tirer 3 tirs d’affilé mais qui peut être chargé qu’en 2 niveaux : un peu de temps de charge pour un tir moyen, et un peu plus pour un gros tir chargé. Mais ce modèle possède aussi et surtout le Z-Saber, une épée permettant de trancher vos ennemis en effectuant jusqu’à un combo de 3 coups, et pouvant être chargé pour un coup d’une grande portée. Ce modèle sera alors suivi par d’autres modèles que vous récupérerez en battant les boss qui les détiennent. Le Biométal H permet d’obtenir le modèle HX : ce modèle permet de planer dans les airs, de dasher vers le haut, de donner des coups avec ces doubles sabres, et créer des boules de plasma ainsi que des tornades. Le Biométal F permet d’obtenir le modèle FX : ce modèle permet de tirer des coups de Buster vers l’avant ou vers le haut et auxquels il est possible de déterminer une trajectoire qui ne forme plus une ligne droite, de tirer des boules de feu, des former des vagues de flammes au sol et de détruire des blocs de pierre un peu fragile avec ses Knuckles Buster. Le Biométal L permet d’obtenir le modèle LX : ce modèle permet de déplacer dans les eaux en nageant et en dashant, de donner des coups d’Hallebarde, de créer des plates-formes de glace qui flottent et se déplacent après avoir reçu un coup, ou bien des dragons de glace qui se dirige vers les ennemis. Enfin, le Biométal P permet d’obtenir le modèle PX : ce modèle permet de s’accrocher au plafond et d’y rester autant qu’on veut, de tirer plusieurs kunaïs d’affilé, des shurikens, et de créer un bouclier d’énergie.


Ces 4 derniers modèles ont une barre de munitions qui est consommée soit par certaines de leurs attaques spéciales (c’est-à-dire leurs attaques chargées), soit en activant leur mode O.I.S (Overdrive Invoke System, appelé aussi Raz-de-Marée) qui, tant que le mode n’est pas désactivé et qu’il reste des munitions, donne un pouvoir spécial aux modèles : le modèle HX donne des coups qui électrocute les ennemis, le modèle FX brûle les ennemis qu’il attaque, le modèle LX les gèlent, et le modèle PX peut traverser les ennemis lorsqu’il dashe. De plus, ces 4 derniers modèles activent le 2nd écran de la DS pour lui donner une utilité : le modèle HX obtient l’Analyse d’ennemi qui permet de voir la barre de vie des ennemis et les points faibles des boss, le modèle FX obtient l’Editeur de Buster qui permet de dessiner la trajectoire que l’on veut donner au tir, le modèle LX obtient le Détecteur d’objet qui est une carte de la zone avec une indication des objets se trouvant aux alentours, et le modèle PX obtient le Radar qui est aussi une carte de la zone mais avec l’emplacement des ennemis aux alentours. Pour changer de modèle, il suffit d’appuyer sur X (ce qui met le jeu en suspend) et choisir le nouveau modèle ou bien de mettre le jeu sur pause et de sélectionner le modèle.


Le système de rang (qui note la façon dont sont effectués les stages selon plusieurs critères) a disparu. Au lieu de ça, chaque Pseudoroïdes (boss ayant un Biométal en lui) a un point faible qui, s’il est touché, lui inflige plus de dégâts mais qui d’un autre côté inflige aussi des dégâts au Biométal que vous devez récupérer. Si vous finissez le combat sans toucher ce point faible, vous obtiendrez le Biométal sans dégât, sinon la barre de munition qu’aura le modèle sera diminué et vous devrez le faire réparer pour lui rendre sa taille normale. En finissant le combat, vous verrez un niveau s’afficher allant de Niv.4 (sans avoir touché le Biométal) au Niv.1 (n’avoir fait que toucher le point faible). Contrairement aux séries précédentes, on ne se rend pas directement dans les stages par téléportation en sélectionnant le boss dans un menu. Tous les niveaux sont reliés et forment un seul monde. Vous devez vous déplacer à travers tout le jeu pour découvrir les nouvelles zones et en débloquer en obtenant de nouveaux items ou pouvoir. Il est toutefois possible de se téléporter à l’aide d’appareil que vous activerez lorsque vous passerez à côté pour ne pas toujours devoir tout vous refaire à pied. Ces mêmes téléporteurs sont les appareils qui vous permettent d’accepter les missions qui permettent d’affronter les boss du jeu contre lesquelles vous recevrez des cristaux qui servent de monnaie dans ce jeu (pour réparer les Biométaux abimés ou pour acheter des items).


GRAPHISME :


Encore un jeu qui montre que la DS est mieux adaptée à la 2D qu’à la 3D (ces derniers donnant généralement des graphismes moches ou trop simplistes). Le jeu est magnifique du début à la fin, les décors de fond ont plusieurs niveaux qui donnent un plus grand effet de profondeur lorsque l’on se déplace, le jeu est fluide et les mouvements et les transformations sont bien représentés. L’expression de l’avatar de la personne qui parle accompagne parfaitement les paroles pour leur donner encore plus de sens. Le tout assorti par des images très détaillées pour accompagner des récits passés ou mettre en valeur l’entrée de personnages, ainsi que des séquences d’animation japonaise qui ont gardées les voix originelles.


DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :


Le jeu vous prendra la première fois plus d’une bonne dizaine d’heure pour le finir en sachant qu’il vous faut trouver le lieu où se trouve certaines zones et le moyen de vous y rendre. De plus, il vous faudra finir le jeu avec les 2 personnages si vous voudrez connaître toute l’histoire du jeu car bien entendu, selon le perso que vous aurez, on ne vous racontera pas forcément la même chose selon les situations. Il existe 3 modes de difficulté : facile, normal et difficile (ce dernier se débloquant en finissant le jeu en normal). Des Augmentateurs de vie et des Subtanks peuvent être trouvés pour vous faciliter le jeu, ainsi que des items de soin unique et des puces pour améliorer certaines de vos capacités. La durée de vie sera rallongée en effectuant en plus les quêtes que vous proposeront les citadins et les gardiens, ainsi que par le fait de chercher les différents items du jeu qui existent et les Disques de données (sans compter sur le fait qu’il existe un modèle caché).


CONCLUSION :

Les + :

Les - :



Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Ce jeu est le fidèle successeur de la série Zero qui nous offre une suite à l’histoire mais aussi un jeu d’une grande qualité. C’est comme pouvoir jouer dans un même jeu avec X, Zero, les 4 Gardiens et pouvoir alterner entre eux à tout moment. Chaque joueur pouvant avoir son modèle préféré et avoir sa propre façon de combattre les boss.


Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

Ce jeu peut parfaitement plaire à d’autres personnes que des fans de la série Megaman : je le sais, je l’ai déjà conseillé à des copains qui ont adoré alors que c’était leur premier jeu Megaman. Bien qu’il soit préférable d’avoir joué aux séries précédentes pour connaitre l’histoire dans son intégralité, on peut toutefois pleinement profiter de ce jeu et s’offrir des heures de plaisir.

NOTE 9.5/10

Auteur : Zero Maverick








Nb de visiteurs:172564
Nb de visiteurs aujourd'hui:33
Nb de connectés:1
A propos | Remonter en haut de la page | Nous Contacter | Signaler un lien cassé
© Rockman Generation ainsi que toutes les séries Megaman, les personnages, les noms, les musiques
et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tous droits réservés.