Bonjour à tous, nous vous souhaitons à tous la bienvenue de la part de toute l'équipe ROCKMAN GENERATION

MEGA MAN X5


Ce test a été réalisé sur la version Européenne de la Playstation.

La version PSX date de 2000. Ce jeu est sorti sur uniquement sur PC et PSX.

 

SONS :

Les bruitages spécifiques aux diverses actions de X et de ZERO sont restés par rapport à la précédente version. Par contre, en ce qui concerne les musiques, je les ai trouvées moins riches que sur les précédentes versions, j'en ai trouvé très peu qui était dynamique. CAPCOM s'est même payé le luxe de remettre à 100% la même musique que le stage de Bubble Crab (Megaman X2), bon d'accord c'est aussi pour un niveau aquatique, Tidal Makkoeen (Whale) mais ça donne une impression de bâclé. A part ça, une bonne musique techno sur le dernier stage de la forteresse et une musique fort entraînante contre le boss final du jeu.

 

INTRODUCTION :

On a le droit à une introduction plutôt simple avec X et ZERO entre autres (Sigma est aussi visible) et différents personnages secondaires, quelques images en arrière plans de la capsule de X et ZERO et d'une station orbitale. Une vidéo avec une musique rythmée mais on a plus le style manga qui faisait son charme dans le X4.

 

 

HISTOIRE :

La lune est au cour d'un système orbital de colonies spaciales. Eurasia, la plus imposante des colonies, est le terrain d'un immense chantier de reconstruction destiné à en faire l'avant-poste spatial le plus important et le plus avancé.

Mais quand une force maléfique venue d'on ne sait où s'empare de la station, la paix disparaît ! On force le système de gravité artificielle d'Eurasia et la colonie dévie de son orbite. Maintenant, elle fonce tout droit vers la Terre  !

Le seul moyen de la protéger serait de remonter Enigma, le vieux canon à particules, vestige des guerres Réploïdes.

Le sort de la planète dépend de X et de ZERO. Parviendront-il à sauver la planète ?

 

JOUABILITÉ/COMBAT :

Le jeu commence comme à son habitude par une petite zone simple où l'on apprend à manouvrer X ou ZERO, et oui, pour la seconde fois X et ZERO sont sélectionnables dès le début. Par contre, chose qu'on ne pouvait faire dans le X4, on peut changer de personnage en cours de jeu, à chaque fois qu'on revient sur la carte.

 

 

X se joue comme son habitude (il commence avec une bonne armure si il est sélectionné dès le début) avec dash, rebond contre les murs, charge de X-Buster, un mouvement en + a été ajouté sur cette version, la possibilité de se baisser.

 

 

Pour ZERO, la possibilité de se baisser a aussi été ajoutée, avec lui, on a encore droit à ce monstre de combat, à savoir qu'à chaque boss battu on gagne un mouvement de + pour ZERO. En gros pour faire simple, penser à Ken ou Ryu se baladant dans un MEGAMAN  J . Il ne gagne qu'un seul pouvoir, le reste c'est des compléments de mouvements qui utilisent des pouvoirs tels que le feu ou l'électricité. Le double saut et le dash de mi-hauteur sont assez pratiques ; Malheureusement le pouvoir à base du dash me paraît tout aussi meurtrier pour notre héro que dans le X4, il vaut mieux l'éviter encore une fois.

 

Le boss de cette première zone est un visage flottant, Sigma. Puis viens la présentation des 8 boss, CAPCOM a gardé l'idée de faire exprimer chacun des boss et de donner leur raison pour chacun d'eux de s'être rallié au camp adverse, aux Mavericks.

 

 

Je n'ai eut aucun ralentissement dans cette version, quelques soit le nombre d'ennemis à l'écran. Par contre, gros défaut du jeu, dès la zone d'intro, Alia veut nous aider et coupe systématiquement l'action du jeu par des dialogues, très lourd quand on fait plusieurs fois le jeu   L .

 

GRAPHISME :

Le jeu garde le même style graphique que son prédécesseur (pas de réelle évolution, voir même une baisse), c'est-à-dire un beau design, X totalement relooké. Les teintes sont dans l'ensemble foncées mais on s'y fait rapidement.

Des vidéos ont totalement disparu, tout a été remplacé par des boîtes de dialogues avec la tête de notre héro et de la personne avec qui on parle sur un fond d'écran beau mais statique ; sinon pour les scènes « d'action » on voit différentes images qui se superpose, exemple : la base puis la navette, la base, la navette.En gros, aucune animation n'est présente. Les boss ont un peu l'aspect des premiers X, moyennement évolué au niveau du dessin, peu fouillés graphiquement.

 

 

DURÉ DE VIE/DIFFICULTÉ :

 

Ce volet a une bonne durée de vie puisqu'il est en effet possible de faire le jeu avec X ou avec ZERO et de choisir un niveau de difficulté ; la manière d'obtenir des options peut-être différentes si on joue avec l'un ou l'autre personnage. L'histoire est différente au niveau personnel si on prend l'un ou l'autre personnage, les dialogues changent mais par contre les zones restent identiques en tout point.

Des bonus viennent s'ajouter en fin de zone, bonus qui viennent renforcer les armes ou le niveau de vie de X, ZERO ou des 2 à la fois. De nombreux cours sont présents dans le jeu, j'en ai obtenu 15 pour ma part. Le nombre de conteneur d'énergie est de 2 dans ce volet là aussi (rappel : 4 conteneurs dans les 3 premiers Megaman), on a un conteneur d'arme et une autre option à découvrir.

Même conseil que pour le X4, si vous êtes débutant, choisissez X et restez éloigné ; si vous êtes bourrin, prenez ZERO et faites du corps à corps !!


 

3 armures complètes sont à gagner avec X, avec chacune d'elle une arme ultime, 2 sont a compléter (4 fragments chacune) et une est complète dans un niveau. A ces 3 armures, vient s'ajouter, X en normal s'il n'a pas été sélectionné dès le début et X avec une bonne armure s'il est sélectionné dès le début.

 

Pour ZERO, une armure est a gagner, elle ne permet pas d'augmenter les facultés de celui-ci comme X mais elle doit disposer d'une meilleure résistance je pense.

 

ÉVOLUTION :

Une évolution sévère au niveau des armures puisqu'on pourrait choisir en théorie entre 7 armures différentes (en comptant X sans armure), c'est assez énorme, après il faut savoir utiliser les atouts de chacune d'entre elles, même si ce n'est pas évident. Une petite sphére verte a été ajouté en bas à gauche de l'écran, elle concerne l'état psychique de notre héro, elle change suivant l'accumulation ou non de Virus Sigma; Nos 2 héros ne réagissent pas de la même manière, à vous d'essayer. Sinon c'est je dirai une des seules évolutions positives par rapport au précèdent volet, même les graphismes n'ont guère évolué, dommage.

 

LES + :

- 2 personnages différents pour faire le jeu : X et ZERO

- 7 armures différentes dans le jeu, 5 pour X et 2 pour ZERO

- 2 histoires légèrement différentes si l'un ou l'autre personnage est sélectionné

- 3 fins différentes

- des scénarios qui peuvent changer suivant les actions faîtes

- des dialogues propres au personnage choisi

- Les boss ont une personnalité, et on une raison propre a se battre (personnalité non présente dans les 3 premiers)

- 3 sauvegardes sur carte mémoire et possibilité de sélectionnez le premier emplacement ou le second (comme le X4)

- 1 conteneur pour les armes (comme le X4)

- des options qui améliorent X et/ou ZERO (gain en fin de zone)

- possibilité de choisir différents niveaux de difficulté

- si on change de niveau sans avoir fini une mission on est pénalisé au niveau de l'histoire et les boss deviennent de + en + dur  J

 

LES - :

- jeu toujours en anglais

- musique moyenne dans de nombreux niveaux

- niveaux plutôt facile

- vidéo inexistante

- la barre de vie ne se fait plus avec des petits bâtons, impossible de dire ce qu'on perd et ce qu'on fait perdre aux boss

- sauvegarde uniquement sur carte mémoire, adieu les codes (ça pouvait aider les personnes en difficulté)

- de mémoire, le boss de fin le + facile que j'ai eût de la série X

- les 2 premiers boss de la forteresse ne sont que des reprises d'ancien Megaman

- les boss sont pour la plupart bien mal dessiné

- le décors de la forteresse est le même du début jusqu'à la fin

- reprise d'une des musiques de Megaman X2 sur tout un niveau

- les armes gagnées font sûrement parti des armes les + nulles et inutiles des 5 premiers Megaman X


Niveau ressemblant à X4

 

CONCLUSION EN TANT QUE FAN :

Les vidéos me manquent terriblement sur cette version, même le générique de fin n'est qu'une série d'images et de dialogues. Connaissant presque tous les Megaman(sauf les EXE), j'ai été très déçu de voir un niveau complet reprenant une musique du X2, ils auraient pu en faire une autre.Les 2 premiers boss de la forteresse sont pour l'un un boss récurant de la série classic(de mémoire le 1,3,8.) et le 2 ème est un des boss du X1.

Au niveau de l'histoire, vers la moitié du jeu environ, on sait, ou on se doute qu'une chose va arriver entre nos 2 héros. On apprend un peu + de chose sur ZERO et je dirai même que le jeu et l'histoire est uniquement accès sur ce personnage, X m'apparaît un peu en second plan.

Les armes spéciales tel que la boule de feu de Ryu ou le dragon punch ne sont pas présents dans le jeu mais ces « accessoires » ont été remplacé par une multitude d'armures pour nos 2 héros. CAPCOM a gardé l'idée de donner une personnalité aux Mavericks, chose qui n'est pas mal.

C'est peut-être méchant, mais je pense très sincèrement que ce jeu aurait pu sortir sur la Super Nintendo tellement il y a peu d'animation.

Sinon, l'histoire avance avec X et ZERO, ce jeu a quand même pour moi perdu un peu de son charme, je le trouve bâclé sur de nombreux points (vidéos, musiques, boss déjà vu.), c'est à croire qu'avec la sortie de la PS 2, CAPCOM a mis de coté les anciens supports qu'étaient la PSX.

Les seuls détours intéressant à mon goût sont la découverte des armures et la vitesse à laquelle on va finir le jeu (c'est pour dire.)

 

 

CONCLUSION EN TANT QUE JOUEUR :

Le jeu est pas mal, les 2 personnages se manient bien et l'utilisation des armes secondaires est + que secondaire (inutile).Les 2 personnages évoluent différemment, l'un avec ses armes, l'autre avec ses mouvements. Les bruitages des personnages sont assez sympa et rendent les personnages assez vivant, la musique évolue bien suivant les niveaux.

Ce jeu est dans l'ensemble assez facile, pas de difficultés particulières, il est fait pour des joueurs de tout niveaux, par contre les actions coupées par Alia dans les niveaux auront tendance à en agacer + d'un. Même le boss du jeu sera une balade, c'est un jeu pour débutant selon moi (même s'il y a 3 niveaux de difficulté).

 

->Ce volet ne sert qu'à se faire la main sur les 2 personnages, l'histoire ne vaut pas le coup d'être commencé à ce volet-ci, prenez ce jeu comme un apprentissage pas +.


NOTE 7/10

Auteur : JERICHO






Nb de visiteurs:157485
Nb de visiteurs aujourd'hui:30
Nb de connectés:2
A propos | Remonter en haut de la page | Nous Contacter | Signaler un lien cassé
© Rockman Generation ainsi que toutes les séries Megaman, les personnages, les noms, les musiques
et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tous droits réservés.