SONS :
Titre des extrait : Title(27s), Zero Themes(48s), Stage select(1m08s), Games start(9s), Lauch octopus(1m53s), Sting chameleon(1m21s), Spark mandrill(1m55s), Storm eagle(1m23s), Stage clear(8s)INTRODUCTION :
Différentes données sous forme d’un démarrage d’ordinateur défilent puis « X » le personnage principal apparaît à l’écran, l’ordinateur donne une description technique de « X » et de son arme.HISTOIRE :
Dr. Cain a découvert une étrange capsule pendant une fouille et l'a immédiatement examinée. Le dispositif avait été laissé par le défunt Dr. Light, et à l'intérieur se trouvait le robot le plus peu inhabituel que le Dr. Cain avait jamais vu. "Mega Man X" pouvait penser et raisonner et faire beaucoup d'autres choses qu'aucun robot n'aurait pu faire. En utilisant X comme prototype, Dr. Cain a construit un autre robot, il a dû changer certaines choses qu'il n'a pas comprises ou qu’il ne pouvait pas reproduire. Néanmoins, ce nouveau robot était au delà de tout ce que la planète avait vu, et rapidement le Dr. Cain a mis sa nouvelle conception sur une chaîne de montage, il produisit en masse ces "Reploids" de sorte que l'humanité puisse en bénéficier.JOUABILITÉ / COMBAT :
Dès le début du jeu « X » peut charger son Mega Buster, il a deux niveau de charge, plus tard il pourra si la bonne capsule est découverte obtenir le troisième niveau. Pour ceux qui connaissent le jeu, la première zone est un calvaire car les bottes permettant de dasher manquent terriblement, le jeu parait vachement lent sans elles. Excellente idée de mettre un niveau d’introduction, on peut y apprendre à manœuvrer « X » et les ennemis de la zone sont assez simples, seul le boss est immortel et il faut malheureusement se laisser battre par lui.GRAPHISME :
Les graphismes sont plutôt bon pour l’époque où le jeu est sorti, la puissance des 16 bits se ressent par rapport aux graphismes plus vétuste de la Nintendo 8 bits.DURÉE DE VIE / DIFFICULTÉ :
La durée de vie est plutôt bonne, avec certaines astuces, il est possible de récupérer facilement 9 vies dans le stage d’ « Armored Armadillo ». Du coté des boss, ils ont 2 ou 3 séquences d’attaque différentes qui sont assez faciles à retenir, réussir à les esquiver sans problème à tous les coups est une autre paires de manches pour un débutant. Les connaisseurs de Megaman trouveront le jeu plutôt simple.CONCLUSION :
Les + :
Les - :
Voilà ma conclusion en tant que FAN :
Si ce n’est le 1er niveau qui s’effectue sans les bottes, je vais vite fait chez « Chill Penguin » car le jeu parait trop lent autrement. Le dash existe dans toutes les versions et se retrouver sans, fait très bizarre. L’histoire n’est pas bien compliquée dans ce volet, 8 boss et une forteresse où « Sigma » fait son apparition (ennemi ultime de « X »), des méchants à détruire et une fin de jeu qui annonce une suite avec un « Sigma » qui parle de son retour dans un nouveau corps et quelques mot sur les Maverick. Tout reste assez flou sur le passé et l’histoire de « X » et « Zero ». Quand ce 1er volet a été fait, CAPCOM ne devait pas penser aller aussi loin dans la série, ils ont voulu améliorer les facultés des 1er Megaman dit Classic et je trouve que ça a bien marché. Les capsules d’upgrade et la possibilité de grimper aux murs sont les atouts majeurs de cette nouvelle saga et marquent bien une coupure avec l’ancienne série.Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :
Il s’agit là d’un bon jeu de plateforme, le jeu souffre de quelques ralentissements quand 3 ou 4 ennemis sont à l’écran mais c’est plutôt rare. Quelques points sont assez sympas comme le fait de pouvoir couper la trompe du boss « Flame Mammoth » si une certaine arme est sélectionnée. Suivant les boss battus, l’état des stages change, exemple si on bat « Launch Octopus », de l’eau apparaît dans le niveau de « Sting Chameleon ». La lave peut disparaître dans le niveau de « Flame Mammoth ». Toute ces petites interactions du jeu sont assez bien pensées et sont assez originales. Le jeu plaira à tout amateur de jeu plateforme. Seul gros regret je dirai, c’est de ne plus pouvoir utiliser de passwords une fois rentrer dans la forteresse.NOTE 7.5/10
Auteur :
Jericho