Warning: main(http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://rockman.generation.free.fr/entete/marquee.php' for inclusion (include_path='/mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/168/sda/5/f/rockman.generation/entete/zx.inc on line 9




MEGA MAN STARFORCE 2:
ZERKER X NINJA/ ZERKER X SAURIAN





Megaman Star Force est la suite directe du premier épisode de la série Star force sur DS. Après un premier épisode mettant de bonnes bases a nouveau spin-off a la série principal, on pouvait s'attendre a un nouvel épisode reprenant le principe de base et en améliorant le tout. On va voir si cette suite suit bien cet objectif.



A SAVOIR :



Déjà bon point, le jeu n'est cette fois-ci divisé qu'en deux versions ayant chacun deux transformations.

Dans le jeu on a deux la possibilité de créer deux sauvegardes, chacune ayant sa propre transformation, l'une sera pour Zerker (étant dans les deux versions) et l'autre soit pour Ninja soit pour Saurian.

Dans ce jeu les liens fraternels obligatoires au scénario (maintenant au nombre de 4) sont différenciés de ceux possible avec les joueurs réels permettant d'en avoir au total 6 et donc au total 10 liens fraternels. A savoir que dans le jeu vous aurez un lien fraternel réel obligatoire vous permettant de faire une tribu double (Pour plus d'info reportez-vous à la partie gameplay).



HISTOIRE :


Cette épisode commence avec un rapide rappel sur les événements présentés dans le premier épisode, à savoir le combat de Subaru Hoshikawa (Géo Stelar) et de son ami alien Warrock (Oméga-XIS) contre les FM-ien, une race extraterrestre ayant voulu dominer la Terre.

S'en suit ensuite un dialogue entre Oméga et Géo qui a reçu un nouveau modèle de terminal portable, le Transtar, l'évolution directe du Transer du premier épisode même si comme dans les Rockman EXE, ils ne se portent pas au bras mais à nouveau comme un téléphone portable.

Alors qu'il apprenait les nouvelles fonctions du Transtar, Géo décide d'aller éliminer les virus ayant crashé un dirigeable publicitaire. Après un petit combat servant de tutoriel, Géo se fait récompenser grâce à des tickets gratuits pour voir un film pour lui et ses amis, Luna Platz (Prez), Bud Bison et Zack Temple.

Alors qu'ils étaient au cinéma, un mystérieux individu apparait et commence à semer la terreur au Mont Martre, la plus grande ville du pays. Géo finit par le vaincre mais ce dernier laisse supposer que cette événement n'est que le premier d'une succession d'attaque visant a réveiller un continent oublié.



GAMEPLAY :

 

Le gameplay est très similaire à celui du premier épisode. En effet il est toujours divisé en deux phases distinctes : la première se passe dans le monde réel dans la peau de Géo Stellar ou il faudra parler à des gens, récupérer certains objets. Ces phases font généralement évoluer le scénario et les relations entre les personnages. La principale innovation de ces phases est l'ajout des matérialiseurs, des objets que l'on pourra récupérer et qui nous permettra de faire certaines actions spéciales malheureusement assez limité et je trouve dommage que l'on ne puisse pas les utiliser si souvent surtout une fois le jeu fini. Ces phases de jeu sont donc toujours assez limitées et lentes avec toujours énormément de dialogues.


La seconde phase se passe dans le monde des ondes en tant que Megaman. La principale innovation est que cette fois-ci, on n'est pas limité aux routes des ondes, en effet Megaman peut aussi marcher sur la Terre ferme dans ce jeu ce qui permet généralement d'accéder à des endroits auquel Géo ne pourrait pas accéder normalement. Le stylet est par ailleurs très peu utilisé dans cet épisode, en effet maintenant pour aller dans les ordinateurs il suffit de s'en approcher et d'appuyer sur A. Dans les mini-jeux le stylet n'est pas utilisé non plus le réduisant aux menus et pour la sélection des cartes ce qui n'est pas plus mal non plus.

On ne notera en revanche aucune réelle innovation au niveau du système de combat, mis à part les nouvelles cartes, toujours aussi dynamique et intéressant mais un sentiment de répétitivité commence à apparaitre.

Une des nouveautés de ce jeu est la puissance de lien, en effet quand tu créais un lien fraternel tu gagnes en puissance de lien, qui peu augmenter en faisant des quêtes annexes (que ce soit pour celles obligatoires ou celles faîtes avec des amis). Vous devez sans doute vous demander à quoi cela va vous servir. Pour faire faire simple, plus vous avez une puissance de lien forte, plus vous serez fort. En effet durant le jeu vous pourrez récupérer des aptitudes permettant d'augmenter votre capital de PV, de survivre en conservant un PV etc... Et pour les activer vous aurez besoin d'avoir une forte puissance de lien. Ce système est intéressant mais force à faire des liens fraternels réels ce qui pourra défavoriser ceux ne le pouvant pas.

Un autre élément du gameplay concerne les nouvelles transformations de Megaman, maintenant ce n'est plus la Star Force qui nous permettra de nous transformer mais l'OOpart que nous trouverons dans le jeu. Cette transformation différenciera par rapport à la cartouche choisie (donc soit Zerker, soit Saurian soit Ninja). L'une des nouveautés concerne les doubles tribus, en effet si au final on ne pourra avoir qu'une transformation, on pourra la fusionner avec les deux autres formes disponibles pour qu'elle puisse avoir ses caractéristiques, et si on fusionne les trois tribus, on obtient une forme ultime, le roi des tribus.




Au niveau de l'évolution du personnage il est toujours possible de se procurer de nouvelles armes pour Mega changeant la capacité de tirs de l'arme de base, le Mega Buster, et il est toujours possible en fouillant certains objets de trouver des PV memory (qu'il est aussi possible d'acheter et qui seront de plus en plus cher).



GRAPHISME :


Le style graphisme est dans le même esprit que dans le premier, à savoir style 2D pendant les explorations et en 3D pour les combats. On peut noter un certain affinage des sprites notamment qui sont plus détaillé ainsi que les décors.

Les graphismes 3D n'ont néanmoins pas beaucoup évolué malheureusement mais les phases de transformations sont en revanche plutôt stylisées.


MUSIQUE :


La musique de ce second épisode de Megaman Star Force est dans le même esprit que dans le premier épisode. La qualité est cependant un peu plus au rendez-vous même si le rendu final reste assez moyen avec au final certaines musiques assez cool notamment lors des combats ou des moments de tensions face a des thèmes de moins bonne qualité, notamment dans le monde réel.


CONCLUSION :



Les points POSITIFS :
• Plus que deux cartouches pour trois transformations.
• 6 slots pour les frères réels avec les 4 pour les frères du scénario.
• Amélioration du gameplay avec la fusion des tribus et ajout du roi des tribus quand on fusionne les trois.
• Système de combat toujours aussi dynamique et bon.
• Evolution de Géo permanent même si il reste plus stéréotypé que dans le 1
• Le stylet n'est pas utilisé dans le jeu ce qui fait faire plaisir a ceux qui n'aime pas le stylet
• Petite affinition des décors et des sprites plus détaillé que dans le 1


Les points NEGATIFS :
• Scénario moins intéressant que dans le 1.
• Manque d'innovation par rapport au 1.
• Certaines parties d'exploration fatigante à cause du manque d'information et des combats aléatoires.
• Musique toujours aussi décevantes (sauf celles des bosses).
• Largement désavantagé si on n'a pas de frère réel (notamment si on se tente au multi online).



Voilà ma conclusion en tant que FAN :

Sans doute mon épisode de la série que j'ai le moins apprécié dû au fait du manque d'innovation du système de combat et dû au scénario moins accrocheur car plus classique et plus prévisible.

Le système de combat est néanmoins toujours aussi accrocheur et reste le gros point fort du titre qui même si il reste répétitif dû à l'arrivée tardive de la transformation reste intéressant grâce à la grande variété des cartes.


Voilà ma conclusion en tant que JOUEUR :

Megaman Star Force 2 est un titre sympathique qui pèche par son manque d'innovation dans le système de combat et qui a un certains manque de rythme dû a la forte présence de combat aléatoire malgré le nombre plus conséquent de phase dans le monde des ondes pour voyager entre différents lieux.

Les musiques sont dans le même style que dans le premier et ne sont donc pas extraordinaire sauf celles notamment des combats.

Le scénario est classique mais efficace malgré un nombre toujours trop important de dialogues cassant le rythme.




NOTE en tant que Fan : 6/10
NOTE en tant que Joueur : 7/10

Auteur : Sora Kingdom








Nb de visiteurs:148627
Nb de visiteurs aujourd'hui:17
Nb de connectés:1
A propos | Remonter en haut de la page | Nous Contacter | Signaler un lien cassé
© Rockman Generation ainsi que toutes les séries Megaman, les personnages, les noms, les musiques
et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tous droits réservés.