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    Test de MEGAMAN 8 (PS1)












    SONS :

    Sans surprise, les musiques sont dignes des précédents jeux Mega Man et agréables à écouter pour certaines, mais malheureusement, les boucles deviennent répétitives au bout de quelques minutes. Je pense notamment au thème de Bass que j’aime beaucoup.

    Les bruitages sont également bien réalisés et rappellent ceux de Mega Man Battle Network, rien à redire.


    HISTOIRE :

    L’histoire commence dans l’espace, où deux robots se battent. Durant l’affrontement, ils tombent sur Terre. Ensuite, on voit Bass qui tente d’abattre Mega Man, mais le combat est interrompu par Roll, qui récupère Mega Man dans une voiture volante. Une fois dans la voiture, Dr. Light contacte Mega Man pour l’informer qu’une météorite est tombée sur une île et émet une forte énergie. Dr. Light demande alors à Mega Man d’enquêter sur ce sujet.
    En arrivant sur le lieu du crash, Mega Man voit Dr. Wily prendre une capsule mystérieuse dans un cratère. Il révèle que c’est sa base secrète avant de s’échapper. On découvre également un robot dans le cratère, que Dr. Light décide d’emmener dans son laboratoire.
    C’est à vous, joueur, de découvrir ce que manigance Dr. Wily.





    GAMEPLAY :

    En passant à la PS1/Saturn, on pourrait croire que le jeu serait en 3D, mais non, ils ont décidé de rester dans une pure 2D. Concernant le gameplay, il conserve le même feeling en 2D, avec la capacité de tirer, sauter, glisser et nager (seulement dans certains niveaux). Mega Man peut également acquérir les capacités spéciales de chaque Robot Master, comme dans tous les autres jeux.
    Dans l’Opening Stage, on vous donne une capacité, la « Mega Ball ». Mega Man pose une balle devant lui et peut la frapper pour l’envoyer vers l’adversaire. Vous pouvez même sauter dessus pour atteindre des hauteurs.


    • Flash Bomb : Permet de lancer une bombe qui va tout droit et explose au contact d’un mur ou d’un ennemi.
    • Thunder Claw : Permet de donner de bons dégâts aux ennemis proches. Il peut aussi servir de grappin pour atteindre certaines plateformes.
    • Ice Wave : Cette capacité lâche de la glace et, une fois au sol, crée une vague qui parcourt la plateforme.
    • Tornado Hold : Lance une hélice devant vous qui souffle vers le haut. Vous pouvez l’utiliser pour monter plus haut.
    • Water Balloon : Jette simplement une boule d’eau devant.
    • Flame Sword : Attaque au corps à corps avec une épée enflammée. Efficace contre les ennemis trop petits pour être touchés avec le Mega Buster.
    • Homing Sniper : Mega Man tire une roquette qui va tout droit, mais si elle cible un ennemi, elle le poursuit.
    • Astro Crush : Une attaque puissante où Mega Man fait tomber des météorites sur tout l’écran, infligeant des dégâts aux ennemis.


    GRAPHISMES :

    Visuellement, le jeu, avec son style 32 bits, fonctionne bien. Les animations des Robots Masters sont fluides, notamment lors de certaines de leurs attaques. Les effets sont dynamiques (mention spéciale aux explosions après la défaite d’un Robot Master que j’apprécie particulièrement). De plus, nous avons droit à des cinématiques animées, rendues possibles grâce à la capacité du CD-Rom !

    Concernant les stages des Robots Masters, le passage à la PS1 a permis d’ajouter beaucoup de détails aux niveaux. Je pense notamment à celui de Clown Man, très coloré.





    DUREE DE VIE / DIFFICULTE :


    Le jeu peut se terminer en quelques heures pour une première partie, et un peu plus si l’on cherche à obtenir tous les objets.

    Concernant la difficulté, le jeu semble difficile au début, mais on finit par s’habituer après plusieurs tentatives sur certains passages.





    LES ROBOTS MASTERS :

    Les Robots Masters sont impressionnants à chaque nouvel épisode, et Mega Man 8 ne fait pas exception ! Ils sont toujours difficiles à battre, mais une fois leurs patterns appris, ça devient plus tranquille. Je pense notamment à Clown Man, dont les animations sont impressionnantes lors de ses attaques.

    À noter que dans la version Saturn, il y a des boss exclusifs, « Cut Man » et « Wood Man », qui se battent de la même manière que dans leurs jeux respectifs !





    CONCLUSION :



    NOTE 8/10

    Auteur :

    Niko1Demi



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