SONS :
Sans surprise, les musiques sont dignes des précédents jeux Mega Man et agréables à écouter pour certaines, mais malheureusement, les boucles deviennent répétitives au bout de quelques minutes. Je pense notamment au thème de Bass que j’aime beaucoup.
Les bruitages sont également bien réalisés et rappellent ceux de Mega Man Battle Network, rien à redire.
HISTOIRE :
L’histoire commence dans l’espace, où deux robots se battent. Durant l’affrontement, ils tombent sur Terre. Ensuite, on voit Bass qui tente d’abattre Mega Man, mais le combat est interrompu par Roll, qui récupère Mega Man dans une voiture volante. Une fois dans la voiture, Dr. Light contacte Mega Man pour l’informer qu’une météorite est tombée sur une île et émet une forte énergie. Dr. Light demande alors à Mega Man d’enquêter sur ce sujet.
En arrivant sur le lieu du crash, Mega Man voit Dr. Wily prendre une capsule mystérieuse dans un cratère. Il révèle que c’est sa base secrète avant de s’échapper. On découvre également un robot dans le cratère, que Dr. Light décide d’emmener dans son laboratoire.
C’est à vous, joueur, de découvrir ce que manigance Dr. Wily.
GAMEPLAY :
En passant à la PS1/Saturn, on pourrait croire que le jeu serait en 3D, mais non, ils ont décidé de rester dans une pure 2D. Concernant le gameplay, il conserve le même feeling en 2D, avec la capacité de tirer, sauter, glisser et nager (seulement dans certains niveaux). Mega Man peut également acquérir les capacités spéciales de chaque Robot Master, comme dans tous les autres jeux.
Dans l’Opening Stage, on vous donne une capacité, la « Mega Ball ». Mega Man pose une balle devant lui et peut la frapper pour l’envoyer vers l’adversaire. Vous pouvez même sauter dessus pour atteindre des hauteurs.
GRAPHISMES :
Visuellement, le jeu, avec son style 32 bits, fonctionne bien. Les animations des Robots Masters sont fluides, notamment lors de certaines de leurs attaques. Les effets sont dynamiques (mention spéciale aux explosions après la défaite d’un Robot Master que j’apprécie particulièrement). De plus, nous avons droit à des cinématiques animées, rendues possibles grâce à la capacité du CD-Rom !
Concernant les stages des Robots Masters, le passage à la PS1 a permis d’ajouter beaucoup de détails aux niveaux. Je pense notamment à celui de Clown Man, très coloré.
DUREE DE VIE / DIFFICULTE :
Le jeu peut se terminer en quelques heures pour une première partie, et un peu plus si l’on cherche à obtenir tous les objets.
Concernant la difficulté, le jeu semble difficile au début, mais on finit par s’habituer après plusieurs tentatives sur certains passages.
LES ROBOTS MASTERS :
Les Robots Masters sont impressionnants à chaque nouvel épisode, et Mega Man 8 ne fait pas exception ! Ils sont toujours difficiles à battre, mais une fois leurs patterns appris, ça devient plus tranquille. Je pense notamment à Clown Man, dont les animations sont impressionnantes lors de ses attaques.
À noter que dans la version Saturn, il y a des boss exclusifs, « Cut Man » et « Wood Man », qui se battent de la même manière que dans leurs jeux respectifs !
CONCLUSION :
NOTE 8/10 Auteur :
Niko1Demi