Bonjour à tous, nous vous souhaitons à tous la bienvenue de la part de toute l'équipe ROCKMAN GENERATION




MEGA MAN 5





L'artwork de Rockman 5, aussi visible sur la boite du jeu.





Et la boite EU, similaire à la boite US.





Date de sorties :

Japon: 4 décembre 1992
Etats-Unis: Décembre 1992
Europe: 18 novembre 1993


Equipe :

Developer(s):   Capcom
Publisher(s):      Capcom
Designer(s):       Ichirou Mihara
Artist(s):              Keiji Inafune
Composers(s): Mari Yamaguchi (seul compositeur pour ce jeu)


Disponible sur :

Nintendo NES/Famicom
PlayStation, PlayStation 2,
GameCube, Xbox,
Mobile Phone




HISTOIRE :


Voici l'histoire qu'on peut avoir dans le livret du jeu:
"Cossack appel Megaman ! Cossack appel Megaman ! Réponds, Megaman !
Protoman est devenu fou ! La mairie et le port spatial ont été complètement détruits et le réseau électrique ne fonctionne plus. Je n’ai jamais vu une destruction de cette ampleur auparavant.
Je sais que tu es inquiet à propos du Docteur Light, mais ton objectif principal est de sauver la ville des mains des robots de Protoman. Je peux modifier ton réacteur pour donner un peu plus de puissance à ton Buster, mais pour le reste, c’est à toi de jouer. Le Docteur Light et moi travaillions sur un projet spécial, mais il n’est pas encore terminé. Peut-être que si j’arrive à la finir, il pourra t’aider.
Surveille tes arrières Megaman. Protoman semble être plus impitoyable que ce que nous pensions. Bonne chance.

Fin de la communication."



Mais pourquoi Protoman a enlevé le Dr. Light?





PREMIERES IMPRESSIONS :




L'écran titre


Quand vous mettez le jeu en route, vous voyez comme d'habitude le logo de "CAPCOM" avec  presents" au dessous, puis l'année où se situe l'histoire de ce jeu, soit 20XX, puis vous voyez dans l'ombre des robotmasters avec devant eux, leur chef, on peut remarquer qu'il s'agit de Protoman ! Ensuite une animation, Les robotmasters s'éparpillent dans les villes et autres pour tout détruire, les villes sont attaquées, on peut voir des explosions, suivi d'une phrase disant :
"Une vicieuse armée de robot tente de détruire le monde !!" On peut revoir l'ombre des robotmasters mais qui disparaît pour laisser seulement l'ombre de Protoman, puis nouvel écran avec la phrase "Et celui qui est derrière cette destruction est...", on peut voir après le laboratoire du Dr. Light et lui même se faisant kidnapper par un robot qui laisse tomber une écharpe, Rockman l'attrape quand elle retombe et là, l'écran nous laisse croire qu'il s'agit du frêre de Rockman :" Protoman!?"
Et donc là, l'écran titre Rockman 5 avec le "GAME START" et le "PASS WORD", et l'image sur la droite de l'écharpe de Protoman/Blues (nom Japonais).
Si vous passez par l'écran pass word, vous aurez un écran comme avant mais avec des boules bleus et rouges à mettre sur le cadre.
Quand vous commencez "GAME START", vous avez encore une fois huit Boss qui montrent leur visage dans un petit cadre avec leur nom au-dessous, on a Stoneman, Gravityman, Crystalman, Chargeman, Napalmman, Waveman, Starman, Gyroman et Rockman au milieu.
Après les quatre premiers jeux, malgré le fait de retrouver le même type de présentation, on doit encore une fois s'attendre à des nouveautés et du plaisir en tant que passionné de la série.





Mais qui sont ces nouveaux robots se cachant derrière l'ombre de Protoman?


QUOI DE NEUF ?

Quand on commence à jouer et à tester les mondes, on peut remarquer plusieurs choses, comme il a été dit dans l'histoire avec le Dr. Cossack, le mega buster devient le super mega buster, plus puissant et plus rapide à charger! Par contre quand vous faites la glissade, il ne se charge pas (la charge s'arrête à tel moment du chargement) et quand vous vous faites toucher, vous perdez la charge.

On peut remarquer que pour les graphiques, la qualité est là, tout comme après 3 premiers Rockman, les Rockman sur NES sont devenus plus beau. Ce qui donne un côté plus agréable quand on joue.

Comme les graphismes, les musiques sont techniquement plus riches, les sons sont plus nombreux que dans les premiers Rockman et les mélodies plus longues. On notera que les musiques de Rockman 5 sont toutes assez vivantes.



LES NOUVEAUX BOSS :




Le stage select comme dans les premiers jeux.



La présentation du boss est aussi la même qu'avant avec une légère modification du design de l'écran.

Les huit robotmasters de Rockman 5 ont un design spécial, assez amusant, ça va d'un robot avec une hélice dans le dos type hélicoptère (Gyroman) à un homme pierre (Stoneman) puis un robot type capitaine de navire (Waveman) puis à un qui gère la gravité (Gravityman), un robot qui créait des cristaux (Crystalman), un robot lanceur de bombes incendiaires (Napalmman), un robot train aussi (Chargeman), un robot étoile (Starman); on peut donc voir que chez Capcom, ils ont réussi à nous ressortir huit robotmasters représentant un style (plus ou moins avec un élément) avec un nom qui correspond bien sans tomber dans la simplicité.

Les 8 nouveaux que vous allez devoir affronter.


DESCRIPTION DES STAGES :

Stage de Crystalman : Le stage rappelle celui de Geminiman, des plates-formes de cristaux brillants qui sont alignés comme des barres verticales, le danger de ce stage est dans la partie où les cristaux tombent depuis le haut et peuvent vous toucher et vous faire tomber dans le vide. Peut-être qu'il s'agit de la zone où Crystalman créait ses cristaux.



Gare au vide avec la chute des cristaux! Ce stage peut rappeler le genre de celui de Geminiman.


Stage de Waveman: Zone hydrolique de Wily, vous commencez au début du stage dans une sorte d'usine pour arriver au fameux jetsky qui aidera Rockman à passer la zone aquatique qui l'amènera à Waveman, ce stage est original dans le fait que vous êtes sur une sorte de jetski en tirant sur vos ennemis, vous ne faites qu'avancer et ne pouvez vous retourner, les anciens snipers-joe ont pris les jetski pour vous attaquer mais il n'y aura pas qu'eux.



Le stage de Waveman est original avec son passage en jetsky!


Stage de Napalmman: Le stage de Napalmman se passe dans une forêt exotique, où les décors sont variés. Pour protéger son usine d'armement, Wily a créé Napalmman, son travail consiste aussi à travailler sur les futurs armements.


Le stage de Napalmman , toutes sortes d'ennemis vous attendent dans cette ambiance très exotique.


Stage de Gravityman: Institut anti-gravité dont Gravityman a pris possession, il s'en sert pour les projets de Wily et pour éliminer Rockman. C'est l'un des stages les plus originaux du jeu avec Waveman, des fois, vous vous retrouverez à l'envers au plafond dû aux effets de la gravité quand vous passerez une barrière gravité, les commandes "bas" et "haut" s'inversent à ce moment là, faites donc attention!



Les barrières électriques changeront votre gravité pour vous faire marcher au plafond!


Stage de Stoneman: Le Dr. Wily a ordonné à Stoneman d'occuper la montagne dans le but d'aider Gyroman. Les graphismes ici font penser à un mix entre le stage de hardman et gutsman, beaucoup de rochers et d'installations, le stage est assez long.


Vous pourrez trouver des bonus en détruisant des rochers puis en utilisant la glissade.



Stage de Gyroman :  Wily a ordonné à Gyroman de garder une zone en hauteur et de ramener l'argent que les gens gagnent là-bas, mais une fois qu'il avait installé sa domination sur la zone, les gens partirent et il s'est retrouvé tout seul.



Faites attention à l'ascenseur et les pics dans le stage de Gyroman !


Stage de Chargeman: On peut penser que Chargeman s'occupe d'une gare de trains qui permet de ravitailler en tout le Dr. Wily. Vous commencez dans une gare et une fois en haut, le train démarre et il vous faut arriver jusqu'à Chargeman, en passant par l'extérieur du train ou au-dessous, on remarque que les trains sont assez énormes.


Chez Chargeman, vous devrez affronter les ennemis protégeant la gare.



Stage de Starman : Starman a pris possession d'une station spatiale. Vous commencez le stage à l'extérieur, où des météorites vous tombent dessus, comme il y a que très peu de gravité, chaque saut est le même que quand Rockman était dans l'eau dans les jeux précédents, un saut vous fait faire un très grand saut, donc faites bien attention car il y a des pics partout.


Dans le stage de Starman, la gravité est modifiée, les sauts ont le même effet que quand Rockman est dans l'eau, vous sautez donc plus haut!



LES THEMES DES STAGES :

Les musiques sont assez riches en son et au niveau de la mélodie, et chaque thème correspond plus ou moins bien au stage dont il fait parti.

Thème de Chargeman: La musique est assez entrainante, rythmée et un peu rapide et fait penser à une musique qui peut faire rappeler une vie monotone mais qui peut être rythmée malgré les habitudes de tous les jours, comme le rythme de vie de ceux travaillant dans les trains.

Thème de Stoneman: Plus difficile à comprendre, de vitesse moyenne et avec un style assez "jazz" cool, cette musique nous rappelle qu'on est dans une montagne, et dans une zone où il y a beaucoup de rochers, ce thème peut vouloir représenter le côté tranquille et habituel de l'aventure.

Thème de Crystalman: Musique avec un style assez mystérieux, dès le début, on comprend bien qu'on aura affaire à un stage assez spécial, où tout est constitué plus ou moins de cristal, qui renvoit la lumière comme des miroirs (rappelant un peu Geminiman), la musique est assez lente, pas vraiment triste mais nous fait comprendre qu'on est dans une caverne sombre pleine de cristaux.

Waveman: Le rythme de la musique du thème de Waveman fait penser à une ambiance cool où tout se passerait pas loin de la mer, la vitesse du rythme se répète et rappelle la tranquilité tout en restant assez rapide et agréable à entendre, la mélodie aussi nous fait ressentir un côté exotique, dans ce stage qui se passe pas loin de la mer.

Gyroman: Le thème de Gyroman est assez joyeux, amusant, ce thème donne une sensation positive quand on l'écoute.

Napalmman: Le thème de Napalmman est assez rapide et rythmé, en général plus dans le sens du combat et vu ce qui se passe dans le stage de Napalmman, vous comprendrez pourquoi, les ennemis peuvent être oppressant, allant bien avec le style du boss et le décor du stage.

Starman: La musique va bien avec l'ambiance spatiale du stage, la musique est relaxante, un peu lente, avec un côté un peu mystérieux à certains moments de la musique, nous rappelant qu'il faut faire attention où on met les pieds dans ce stage.

Gravityman: Le thème de Gravityman a un style assez futuriste et triste, comme si tout au long qu'on avance dans ce stage électrique et utilisant la gravité, le combat dans l'aventure reste une tragédie.

Mais tout cela reste des avis personnels.



DUREE DE VIE :

Le jeu en lui même est plutôt long, les stages sont longs et riches en ennemis, deux forteresses encore comme dans Rockman 4 et des stages qui ne sont pas courts.


DIFFICULTE :

Les ennemis ne sont pas très dangereux, ils sont faciles à esquiver et ils manquent beaucoup de mouvements, de vitesse et donc vous mettent rarement la pression, excepté quelques ennemis.
C'est ce qui fait que le jeu est plus rapide à finir que Megaman 3 ou 4 généralement.

Les boss ont des défauts dans leur façon de se battre qui fait qu'on peut les battre rapidement au chargeshot car les boss de Rockman 5 ne sont pas oppressants non plus, ils attaquent généralement avec peu d'attaques et ils sont faciles à esquiver par rapport aux autres boss des Rockman, c'est ce qui fait que niveau difficulté, Rockman 5 est peut être bien le Rockman le plus facile avec le 6.


ORIGINALITE :

Chaque boss a un stage et un thème musicale associé à son type d'environnement, chaque monde a un style bien à lui et aucun ne se ressemble, même musicalement, tout est différent, on passe de la musique triste de Gravityman à une musique relaxante de Waveman à une musique joyeuse de Gyroman. Il y a eu aussi l'histoire des stages (même si ce n'est qu'un détail peu important pour les joueurs), l'originalité vient du fait que ce jeu est très vivant, même s'il frustre par sa facilité (du moins pour les joueurs habitués), l'ambiance reste très agréable.


LES NOUVEAUTES :




CONCLUSION: :

Malgré la baisse de la difficulté, le jeu reste très agréable à jouer, les sentimentaux qui aiment les belles musiques dans les jeux pourront se plaire avec celui-là puisque les musiques ont été très bien travaillées, dans l'esprit de la série.

Rockman 5 est un jeu sous-estimé à cause du manque de skill mais si on ne cherche pas à tout prix le défi, on trouvera quand même du plaisir à jouer à ce jeu, les armes sont amusantes, les musiques vivantes, les personnages charismatiques et originaux. Ce jeu est très original, coloré, musical, et c'est ce qui fait qu'il est un bon Rockman!



NOTE 8/10

Auteur : Emmanuel








Nb de visiteurs:180208
Nb de visiteurs aujourd'hui:5
Nb de connectés:1
A propos | Remonter en haut de la page | Nous Contacter | Signaler un lien cassé
© Rockman Generation ainsi que toutes les séries Megaman, les personnages, les noms, les musiques
et univers en découlant sont la propriété exclusive de Capcom, Co. Tous droits réservés.