SONS :
Clairement le point fort du jeu. Presque toutes les musiques de ce jeu devraient être dans le panthéon des ost de jeux vidéos. En dehors du deuxième thème de la forteresse, qui est... discutable, tout le reste colle parfaitement aux différents boss et niveaux. Mention spéciale au légendaire morceau qui vous accompagne dans le premier niveau de la forteresse, qui est juste légendaire.
HISTOIRE :
Toujours en 20XX, Wily n'accepte pas la défaite et décide de construire 8 robots pour se venger et une nouvelle fois conquérir la Terre. Voilà à quelques détails près le scénario de la série classique. Un prétexte, qui tient toujours sur un timbre poste, pour aller casser des robots. Ici, plus d'histoire de robot qui doit servir la population, Wily veut des robots pour combattre MegaMan, il a les moyens et à priori beaucoup d'imagination. Cette fois ci, plus besoin d'avoir la notice ou la boite pour connaitre l'histoire, tout est résumé dans un texte défilant pendant la petite (mais efficace) "cinématique" d'intro.
JOUABILITE / COMBAT :
Le jeu reprend globalement la maniabilité du premier jeu sans diversifier les contrôles, courir, sauter et tirer. Basique, efficace. Pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé.
Grosse amélioration par rapport à son prédécesseur, les quelques défauts techniques ont été corrigés, MegaMan ne passe plus à travers une plateforme sous prétexte qu'il encaisse un tir ennemi. Il ne tombe également plus comme un rocher à chaque objet ramassé, il y a désormais la possibilité de contrôler un peu a chute lors d'un ramassage inopiné.
Le nombre de boss passe désormais à 8, augmentant à la fois la durée de vie du titre, passant désormais de 10 à 12 niveaux (13 si on considère le couloir menant au boss de fin comme un niveau) ainsi que l'arsenal de MegaMan, passant maintenant à 8 armes et 3 objets utilitaires.
GRAPHISME :
Légère amélioration par rapport au premier opus, le jeu propose cette fois ci des background et décors qui bougent, parfois de manière subtile, comme les plateformes lumineuses chez FlashMan, parfois de manière complètement épileptique comme le backgroune dee chez BubbleMan, parfois les deux, comme chez MetalMan.
Les décors sont également beaux et collent pour la plupart du temps avec l'univers associé au boss. Il y a toujours quelques associations stage / boss discutables, FlashMan n'étant par exemple pas forcément un boss qui fait penser à la glace, qui retardent l'arrêt de MegaMan pendant sa course alors que la spécialité du boss est justement de stopper le temps. Il y a également peu de rapports entre CrashMan, le boss aux bombes, et la plomberie.
Une fois arrivé à la forteresse de Wily, ça se corse un peu, si le premier niveau fait parfaitement son travail graphiquement, en présentant l'extérieur et l'entrée de la forteresse, les autres niveaux ne sont que des colorswaps, ils ont chacun leur petite gimmick qui les différencie, mais graphiquement c'est assez faignant.
A noter que cette suite supprime tout simplement le système de scoring, ce qui permet, vraiment légèrement, d'épurer l'écran, mais surtout de ne plus avoir un petit lag bien dispensable à chaque fois qu'on ramasse une capsule de points.
Ajouts notables, les systèmes de mot de passe pour reprendre sa progression (tout du moins jusqu'à la forteresse), ainsi que les E-tanks, mentionnés plus haut, qui permettent de recharger sa santé. Les mots de passe permettent également de conserver son stock d'E-tank.
DUREE DE VIE / DIFFICULTE :
Comme dit plus haut, le nombre de niveaux passe de 10 à 12/13, ce qui augmente quelque peu la durée de vie malgré tout. La difficulté est quand à elle beaucoup plus abordable, principalement grâce à une technique bien mieux gérer, des frames d'invincibilité qui fonctionnent quand on marche sur des pics (ou toute autre forme de sol mortel hors trous) et permettent de corriger le tir. Le seul point noir étant vraiment le possible farm de munitions à certains moments, qu'un joueur ayant déjà fini le jeu et connaissant les patterns n'aura pas forcément à faire. La version PAL du jeu comporte deux modes de difficulté, normal (qu'on pourrait qualifier de facile, tellement la difficulté est basse) et difficile, qui est la difficulté de base (étant la seule difficulté disponible) sur la version Japonaise du titre.
CONCLUSION :
Le jeu corrige admirablement les gros défauts du premier opus, tout en gardant assez de défauts pour justifier des suites encore plus propre. Son prédécesseur était une excellente base et MegaMan 2 le montre sans souci.
Les + :
Les - :
NOTE 8/10
Auteur :
RnR67